Le Yoga du Chameau ūüźę – Optimisation des Ressources et Endurance – √Čl√©ment Air

Le chameau est sobre, il conserve ses réserves car il sait qu’il lui faudra survivre à une route longue, aride, pénible et difficile.

Dans la mythologie hindoue, il est la monture qui aide √† traverser le d√©sert gr√Ęce √† laquelle on peut donc atteindre le centre cach√©, l‚ÄôEssence divine.¬†

Le Zohar, un des ouvrages de la Kabbale, l’Avesta, livre sacr√© persan, parlent de chameaux ail√©s gardiens du paradis.

Quand rien ne semble aller, quand on se sent perdu, le Chameau nous apprend à faire confiance à notre intuition pour nous guider, à optimiser nos ressources afin de continuer le voyage et arriver à bon port.

Partons donc à la conquête de notre désert intérieur, du paysage de notre vie.

Quand nous savons o√Ļ nous sommes, comment trouver notre chemin √† chaque instant, nous n’avons plus √† craindre l’inconnu ou les vents du changement.

Nous pouvons alors établir une ligne de conduite, sans nous soucier du vent et des sables qui peuvent obscurcir notre vision extérieure.

‚ÄĘ Posons pr√©alablement l’intention de cet atelier :

 » Aujourd’hui, je me connecte √† mon Chameau Int√©rieur.

Je prends conscience de la nécessité de ne pas gaspiller mon énergie, de voyager au centre de moi-même et de servir autrui avec dévouement.

Aujourd’hui, je r√©alise que je poss√®de le pouvoir de survivre √† n’importe quelles conditions de vie et √©preuves gr√Ęce aux ressources que m’a donn√© la Nature. »

‚ÄĘ La Respiration du Chameau

L’exceptionnelle capacit√© d’endurance du Chameau provient de son appareil respiratoire ultra perfectionn√©.

L’air chaud inspir√© est refroidi par les muqueuses en se chargeant d’humidit√©. (L’Air se transforme en Eau qui est ensuite stock√©e dans son organisme)

L’air frais expir√© c√®de son humidit√© aux muqueuses « ass√©ch√©es ».

La forme de ses narines lui permet d’humidifier l’air qu’il respire et d’absorber cette humidit√©.¬†

Le sang qui circule dans ses nasaux est donc refroidi par ce système.

Lors de fortes temp√©ratures ext√©rieures, la circulation sanguine est d√©vi√©e exclusivement vers son cerveau par l’obturation de certains vaisseaux.

Apprenons donc √† respirer comme le Chameau pour transformer l’Air en Eau, et faire baisser la temp√©rature du sang (ce qui peut √™tre utile quand on est en col√®re par exemple)

– Asseyez-vous en Vajrasana, la Posture du Diamant.

Si vous avez des difficultés, placez un coussin pour surélever vos pieds.

√Čcartez les jambes de la largeur du bassin.

Placez les mains sur chaque talon.

Poussez le bassin en inspirant profondément et en prenant appui avec les paumes des mains sur les talons.

 Revenez dans la position initiale en expirant.

Le Chameau est le seul mammif√®re dont la composition sanguine et cellulaire est bas√©e sur un principe de non-d√©shydratation, ce qui fait que son sang continue √† circuler m√™me quand il est priv√© d’eau.

Son pelage est thermo-isolant, et cela le prot√®ge de la chaleur du soleil ; il peut fermer ses narines pour emp√™cher le vent et le sable d’y entrer ; et il a trois paupi√®res ; deux ont des cils et la troisi√®me est une fine membrane √† travers laquelle il peut voir tout en ayant les yeux prot√©g√©s.

Le chameau peut manger n’importe quoi lorsque la nourriture se fait rare, m√™me des tiges √©pineuses, parce que la peau de sa bouche est tr√®s √©paisse et que ses l√®vres sont fendues pour pouvoir pa√ģtre sans probl√®me.

‚ÄĘ Trianga Mukha Eka Pada Pascimottanasana

Cette posture √©tire toute la cha√ģne musculaire de l’arri√®re du corps, de la plante des pieds jusqu’au sommet du cr√Ęne.

Elle nous permet d’aller visiter ce qui se passe √† l’int√©rieur, de ressentir le corps et d’apaiser le mental agit√©, de reconna√ģtre ce que nous sommes r√©ellement.¬†

‚ÄĘ Postures pr√©paratoires √† Ustrasana et variante propos√©es par Mich√®le Lef√®vre – Yogamrita :

  • avancer le pubis (contraction des fessiers et √©tirement de l‚Äôavant de la cuisse dont le genou est au sol),¬†tout en rentrant le bas ventre,
  • installer Mula Bandha,
  • monter le centre du sternum vers le plafond,
  • rapprocher les omoplates¬†et descendre les √©paules
  • Si possible, mettre les mains √† plat au sol.

Quitter doucement la posture sur une expiration lente.

Accommodations:

  • Nuque sensible: ne pas laisser aller la t√™te en arri√®re. Allonger la nuque, visage dirig√© devant soi.
  • Doigts et/ou poignets sensibles: Si les mains ne sont pas √† plat au sol, en cas de doigts sensibles, plier un¬† peu les doigts pour √©viter de les mettre en hyperextension. Dans cette posture, il y a beaucoup plus de poids sur les mains/doigts que dans Ustrasana.¬†Comme souvent des personnes¬†le ressentent, voici encore quelques accommodations :
  • utiliser deux briques de yoga pour se sur√©lever, ou
  • se mettre sur les poings.

Dans les deux cas, tourner l’intérieur des poignets vers soi.

On peut crocheter les pieds si c’est plus facile (on gagne quelques centim√®tres)

(Monter Le Bras vers le Ciel de mani√®re √† ce qu’il soit align√© avec celui qui est pos√© sur le pied)

‚ÄĘ Ustrasana est la Posture du Chameau lorsqu’il plie les genoux :

Рcommençons par les postures faciles

(Paume de la main sur la fesse et l’autre sous la nuque)

(Les 2 paumes de main posées sur la cambrure du dos)

(Pieds crochetés, laissez pendre les bras vers les talons, puis penchez la tête en arrière et touchez les talons avec les mains)

Cliquez ici pour accéder au post de l’asana

‚ÄĘ Niveau avanc√© : Tendez maintenant un bras en arri√®re en Ardha Ustrasana/Eka Hasta Ustrasana, la Posture du Chameau, patte en l’air :

Jnana Mudra permet de cr√©er √† l’int√©rieur de soi un circuit permettant aux microcosme et macrocosme d‚Äôentrer en communication, d‚Äô√™tre reli√©s l‚Äôun √† l‚Äôautre.

C’est ainsi qu’individu et univers sont liés, c’est autant une technique à pratiquer qu’un but à atteindre.

‚ÄĘ Essayons de lever une jambe et coincer le dos du pied dans l’aisselle :

(On attrape le talon avec la main du m√™me c√īt√© et on pose le plat de la main sur le pied de l’autre c√īt√©)

‚ÄĘ Autres Postures de niveau avanc√© :

(On se penche en Anjali Mudra)

(On prend appui sur les doigts bras tendus, torse complètement en arrière)

(On prend appui sur les mains à plat et on lève les 2 pieds joints)

(On touche le pied avec la main sur un c√īt√©)

‚ÄĘ On se pr√©pare √† se redresser pour marcher :

‚ÄĘ La Promenade en Chameau

Commencez par un mouvement lent puis dynamisez.

Cette pratique améliore la flexibilité de la Colonne Vertébrale et stimule les nerfs du dos.

Le mouvement avec la respiration dynamique masse les organes digestifs et stimule le système respiratoire.

Il travaille sur tous les Chakras.

Et n’oubliez pas de SOURIRE ! (int√©rieurement et ext√©rieurement)

‚ÄĘ Yoga-Nidra en Savasana pour terminer l’atelier – M√©ditation du Chameau

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonn√©es ci-dessous ou cliquez sur une ic√īne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez √† l'aide de votre compte WordPress.com. D√©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez √† l'aide de votre compte Google. D√©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez √† l'aide de votre compte Twitter. D√©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez √† l'aide de votre compte Facebook. D√©connexion /  Changer )

Connexion à %s